/ Accueil / Actualités / Nouvelle exposition au Cabinet des Livres /

Nouvelle exposition au Cabinet des Livres

Architecture & bibliophilie

Trésors du Cabinet des livres du duc d’Aumale

À l’occasion de la réouverture des appartements privés que le duc d’Aumale fit aménager durant la Monarchie de juillet, le Cabinet des livres met en lumière les ouvrages d’architecture rassemblés par le prince et toujours conservés au château de Chantilly.

Premier des arts, l’architecture forme une composante majeure de la culture princière à partir du XVe siècle comme en témoignent les Très Riches Heures du duc de Berry qui abritent le premier inventaire illustré de châteaux en France. Au-delà de ce manuscrit emblématique, le duc d’Aumale a rassemblé une collection originale où s’affirme la forte identité de l’art de bâtir français à partir de la Renaissance.

Les livres d’architecture sont, durant l’époque moderne, un vecteur essentiel de la diffusion des formes dans toute l’Europe. À l’image des ministres comme Richelieu, ou des rois Louis XIV et Louis XV, grands connaisseurs, les élites construisent et aménagent de riches demeures, et forment la clientèle fortunée visée par les éditeurs et les libraires. Les livres reflètent l’évolution des goûts et des manières de vivre à travers la distribution changeante des pièces. Mêlant théorie et pratique, images et textes, art et histoire, ils favorisent l’émergence du nouveau métier d’architecte.

De grande taille, abondamment illustrés et magnifiquement mis en page, les livres d’architecture nécessitent une grande maîtrise d’exécution et bénéficient de l’intervention d’artistes talentueux. D’emblée précieux et rares, ils sont aussitôt appréciés et recherchés par les amateurs. Le cabinet des livres du duc d’Aumale contient de spectaculaires exemplaires tantôt acquis par le « prince des bibliophiles », tantôt offerts à celui-ci, parfois adjoints ultérieurement par des fidèles du duc d’Aumale comme l’architecte bibliophile Louis Bernier (1845-1919).

Marie-Pierre Dion, Conservateur général des bibliothèques
avec le concours de Hélène Jacquemard et Florent Picouleau

Lieu : Cabinet des Livres du château de Chantilly                          Le Cabinet des Livres

Dates, horaires, conditions d’accès                                                Venir à Chantilly