Chantilly
/ Accueil / Actualités / Nouvelle exposition au Cabinet des Livres /

Nouvelle exposition au Cabinet des Livres

Le Cabinet des livres au féminin
Trésors de la Renaissance

1er juin – 6 octobre 2019

Cabinet des livres

À la célébration de la femme dans les arts de la Renaissance répond l’extrême richesse du discours qu’elle suscite dans les livres. S’y affrontent des images contradictoires : figures idéalisées en poésie,  charges satiriques dans d’innombrables libelles, portraits méfiants au sein de traités moralisateurs. Tenu pour inférieur, le sexe féminin dans son ensemble est méprisé mais suscite des débats passionnés, signe d’une mutation des esprits.

La croissance du marché du livre grâce à l’imprimerie, l’intérêt des humanistes et des Réformateurs pour l’éducation, le prestige de femmes lettrées à la tête de l’Etat et à la cour, sont autant de facteurs qui contribuent à exalter un nouveau modèle de femme « docte ». Si une élite féminine attire l’attention et suscite l’émerveillement des contemporains, le savoir reste néanmoins une affaire d’hommes et les espaces de vie intellectuelle concédés aux femmes sont limités. Une floraison d’œuvres nouvelles permet cependant l’expression d’une « conscience féministe » ou tout au moins de certaines protestations, en contrepoint au discours des hommes.

Le thème de la femme a rarement été autrefois un critère de choix bibliophilique, mais le piquant des querelles sur l’amour, l’élégance des livres de poésie du XVIe siècle, le prestige des princesses bibliophiles de la Renaissance ont très tôt suscité l’intérêt des amateurs. Dans cette optique, le cabinet des livres du château de Chantilly conserve de rarissimes et précieux exemplaires tantôt hérités des princes de Bourbon-Condé, tantôt acquis par le « prince des bibliophiles », le duc d’Aumale lui-même.
Y transparaît l’apport essentiel des autrices, éditrices et lectrices de la Renaissance à la civilisation du livre.

 

Exposition incluse dans le billet Domaine de Chantilly sans supplément

 

Informations pratiques

Lieu : Cabinet des Livres du château de Chantilly                          Le Cabinet des Livres

Dates, horaires, conditions d’accès                                                Venir à Chantilly