/ Accueil / Actualités / La collection Chourses-Coëtivy : une librairie médiévale à l’aube de la Renaissance /

Du 12 octobre 2019 au 6 janvier 2020, le Cabinet des livres présente la collection de livres d’Antoine de Chourses et de Catherine de Coëtivy.

Au Moyen Âge, les livres sont précieux car les textes sont rares, les copies peu nombreuses. Ils constituent des richesses par leur contenu, que ce soit la parole divine dans les livres monastiques ou le savoir dans les manuscrits universitaires. Aux 14e et 15e siècles, alors que des laïcs sont de plus en plus nombreux à rassembler des livres pour leur instruction ou leur loisir et qu’apparaît l’imprimerie, la pratique émergente du mécénat donne naissance à des ouvrages richement décorés, précieux par leur forme. C’est à travers le prisme d’une bibliothèque exceptionnellement conservée qu’est proposée une approche de cette évolution.

Le musée Condé abrite 44 des 52 livres connus pour avoir appartenu à la librairie d’Antoine de Chourses († 1485), capitaine des francs-archers de Louis XI, et Catherine de Coëtivy (vers 1460-1528), nièce de Louis XI. Ce couple de nobles rassemble de 1475 à 1525 une collection qui illustre la place croissante du livre dans les sphères du pouvoir et l’essor des pratiques bibliophiliques dans les milieux de cour.

Livret de présentation en libre téléchargement ici

Lieu : Le Cabinet des Livres du château de Chantilly

Conditions d’accès : Venir à Chantilly