footer
Bibliothèque et Archives du Château de Chantilly
Contactez-nous à l’adresse suivante: bibliotheque@domainedechantilly.com
Le Cabinet des livres est en accès libre pour tous les visiteurs aux heures d’ouverture du château
Le Cabinet des livres fut aménagé en 1876-1877 dans le « petit château » du XVIe siècle par Honoré Daumet, l’architecte chargé de la reconstruction de l’ensemble de l’édifice. Il fut conçu à la fois pour recevoir la collection de livres du duc d’Aumale et pour être un lieu de lecture et de travail.
La structure métallique en deux niveaux avec une galerie est représentative de l’architecture des bibliothèques de la seconde moitié du XIXe siècle. Les rayonnages en fer sont gainés de cuir. Des cartes géographiques, disposées le long des armoires vitrées, servaient de stores pour protéger les livres de la lumière. L’accès à la galerie se fait par un escalier derrière la porte à gauche de la cheminée.
En contraste avec les autres pièces du château, l’agencement fut voulu d’une grande sobriété, avant tout fonctionnel, seulement luxueux par les matériaux et le soin apporté aux détails. Les livres, qui sont classés par formats, par regroupements intellectuels, par époques de reliures, sont ainsi mis en évidence et les reliures constituent le décor par leurs couleurs variées et leurs dorures.
Le Cabinet des livres contient 19000 volumes : 1500 livres manuscrits et 17500 imprimés
Seul le plafond est orné des écussons des compagnons d’armes du Grand Condé, dont le buste par Coysevox est sur la cheminée.
Sur un chevalet, un tableau peint par Gabriel Ferrier représente le duc d’Aumale dans son cabinet des livres, en compagnie de Cuvillier-Fleury, qui le secondait dans ses acquisitions d’ouvrages.
Cette seconde bibliothèque fut construite pour le duc d’Aumale dans les années 1880 par son architecte Honoré Daumet. Sa structure métallique à deux niveaux de galeries s’inspire de l’architecture d’Henri Labrouste pour les magasins de la Bibliothèque Nationale à Paris.
La bibliothèque fut construite sur l’emplacement d’un ancien théâtre privé édifié au début du XIXe siècle pour la famille de Bourbon-Condé, d’où son nom.
Elle contient 30 000 volumes, essentiellement du XIXe siècle, qui formaient la bibliothèque de travail du duc d’Aumale, en complément du Cabinet des livres, où sont conservés les ouvrages les plus anciens et les plus précieux.